© TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2019

 DÉBATTRE EN SORBONNE

Débattre en Sorbonne en quelques mots...

Une rencontre hebdomadaire avec des personnalités.

Chaque semaine, d’octobre à mai, l’association reçoit une personnalité du monde politique, économique ou culturel. Après avoir été présenté en détail, le conférencier intervient une trentaine de minutes sur un thème d’actualité. A la suite de quoi s’engage un dialogue véritable entre la personnalité et le public. 

Des séances d’expression orale.

Centre de formation à l'expression orale, l'association organise chaque mois des ateliers pour apprendre aux membres à prendre la parole en public et à maîtriser l'art du discours.

Des chocs inter-universitaires de débat

Chaque trimestre, sont organisés des chocs de débat avec les étudiants des facultés partenaires. Le modèle de débat développé est de type parlementaire avec une équipe constituée pour le gouvernement et une autre pour l'opposition. Les sujets débattus sont généralement en lien avec l'actualité politique, économique et judiciaire.

Des procès historiques

Passionnés par l'histoire, les membres de Débattre en Sorbonne plongent le public étudiant au cœur de l'histoire de France par le biais de procès historiques réinventés par des professeurs, des avocats et les étudiants eux-mêmes.

Des voyages à l'étranger

Chaque année, l'association propose à ses membres de découvrir un pays lors d’un voyage afin d’étudier ses spécificités notamment économiques et politiques.

Des visites institutionnelles

L'association permet à ses membres de découvrir la vie institutionnelle française en accédant à ses palais.